PROGRAMME ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS DU DLA

ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS DU DLA
Programme 2022


Le DLA du territoire réunionnais, porté depuis 2014 par France Active Réunion, propose régulièrement de nouveaux accompagnements collectifs pour répondre aux besoins des structures locales employeuses de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Découvrez vite nos prochains accompagnements 100% gratuits !

Bandeau Site Internet(15)
Publications Facebook Carré(9)

Public : associations employeuses domiciliées à La Réunion

Durée : 3 jours

  • Mercredi 27 avril 2022
  • Vendredi 13 mai 2022
  • Mercredi 25 mai 2022

Horaires :

  • 9h à 17h

Lieu :

  • Siège de France Active Réunion
    à Champ Fleuri

Objectifs : 

  • Valoriser les forces de votre association et optimiser votre organisation en renforçant et en fluidifiant la communication interne. 
  • Bénéficier d’outils transposables, co-construits et utilisables immédiatement, tout en étant ludiques et pédagogiques.
  • Développer le fonctionnement opérationnel de votre structure et attirer de nouveaux bénévoles grâce à une organisation et une définition claire des rôles et des missions de de votre équipe.

Coût : prise en charge intégrale par les pouvoirs publics.





Découvrez le programme




Inscrivez-vous vite !

Intervenante

Adeline TETIA

« Professionnelle et militante, j’accompagne les associations dans leur organisation et leur communication. Mon objectif est de permettre à l’individu et au collectif de développer ses potentiels. »

 

Bandeau Site Internet(14)
Publications Facebook Carré(6)

Public : structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) employeuses domiciliées à La Réunion

Durée : 3 jours

  • Jeudi 31 mars 2022
  • Lundi 4 avril 2022
  • Mardi 12 avril 2022

Horaires :

  • 9h à 17h

Lieu :

  • Siège de France Active Réunion
    à Champ Fleuri

Objectif :

  • Outiller les structures de l’ESS afin qu’elles puissent établir une stratégie de communication qui respecte leur vision et leurs valeurs.

Coût : prise en charge intégrale par les pouvoirs publics.





Découvrez le programme




Inscrivez-vous vite !

Intervenante

Heideline LEBESLE de KOMIDIZ

« Après des années d’expérience en agence de communication, j’accompagne aujourd’hui les structures de l’Économie Sociale et Solidaire à construire et orchestrer des communications qui leur ressemblent, en harmonie avec leur réalité et leurs valeurs. On ne peut pas toujours tout faire par soi-même, mais quelques réflexes simples peuvent aider à se faire connaître et changer les perspectives durablement. »

4
Publications Facebook Carré(1)

Public : dirigeant·e·s d’associations employeuses domiciliées à La Réunion

Durée : 2,5 jours

  • Jeudi 14 avril 2022
  • Mardi 19 avril 2022
  • Jeudi 21 avril 2022

Horaires :

  • 9h à 17h
  • 9h à 17h
  • 9h à 12h30

Lieu :

  • Siège de France Active Réunion
    à Champ Fleuri

Objectif : Professionnaliser les dirigeants d’associations dans leur fonction d’employeur (droits, devoirs et responsabilités) afin d’assurer la continuité des actions des associations dans le respect de la législation, des enjeux des projets associatifs et de la pérennisation des emplois.

Coût : prise en charge intégrale par les pouvoirs publics.





Découvrez le programme




Inscrivez-vous vite !

Intervenante

 

 Marie ROUACH du cabinet C.I.O.I.

« Consultante en Ressources Humaines et en Droit social, j’accompagne les entreprises dans leurs projets et leurs problématiques en droit du travail au quotidien. »

A l’issue de ces accompagnements collectifs, un accompagnement individuel sera proposé pour les structures qui le souhaitent.

Vous souhaitez plus d’informations
sur le DLA ?

Vous souhaitez plus d’informations
sur les accompagnements ?


En savoir plus sur ce dispositif

Vous souhaitez plus d’informations
sur les accompagnements ?


Contactez-nous !


En savoir plus sur ce dispositif


Contactez-nous !

Autres actualités


[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]

Découvrez toutes les actus

Quand les femmes s’engagent pour les femmes

#EntrepreneuresEngagées

 

Chaque jour, les équipes de France Active accompagnent des femmes entrepreneures dans leur projet. La journée internationale des droits des femmes nous donne l’occasion de mettre en avant toutes celles qui se mobilisent pour leur territoire, pour créer du lien social, de l’emploi et qui incarnent notre volonté de construire une société plus inclusive et plus durable.

Notre action en faveur des femmes les plus éloignées des financements bancaires se traduit sur la phase de création par une parité dans le nombre d’entrepreneurs financés au démarrage de leur projet. Depuis plus de dix ans, un entrepreneur sur deux financé par France Active au moment de la création de son projet est une femme. Cette action est rendue possible par le soutien constant du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Cela se traduit par la Garantie ÉGALITÉ Femmes.

France Active garantit le prêt accordé par la banque jusqu’à 80% pour des montants allant jusqu’à 50 000 €. Aucune caution personnelle n’est demandée à l’entrepreneure, ce qui lui permet de sécuriser sa situation personnelle. Cette garantie est dédiée aux femmes, créatrices ou repreneuses d’entreprises, demandeuses d’emploi ou en situation de précarité.

Pour renforcer son action, France Active travaille avec de nombreux collectifs de femmes engagées dans le développement de l’accès à l’entrepreneuriat. Cette année, France Active et Femmes des Territoires renforcent leurs coopérations pour aider les femmes à accéder aux financements et notamment à la banque, grâce à la Garantie EGALITE Femme. Comme l’explique Marie ELOY, présidente de Femmes des Territoires, « nous associons France Active aux ateliers ‘s’entourer pour entreprendre’ pour faire découvrir aux créatrices d’entreprise, l’accompagnement de leurs conseillers ainsi que les financements dont elles peuvent bénéficier. France Active contribuera également au MOOC ‘Je finance mon projet’ qui vise à lever les obstacles face aux questions financières pour les femmes entrepreneures ».

Femmes des Territoires est un réseau social d’entraide pour toutes les femmes qui souhaitent entreprendre, partout en France, et pour toutes celles qui veulent les aider. Femmes des Territoires est convaincue qu’il est essentiel que les femmes qui entreprennent choisissent de ne pas rester isolées, s’entourent et fonctionnent davantage en réseau. La réussite individuelle passe par l’entraide collective.

Pour cette journée du 8 mars, France Active a choisi de mettre en avant quatre femmes entrepreneures qui s’engagent pour la cause des femmes. A travers leur projet, elles ont choisi d’œuvrer à l’inclusion des femmes et à leur donner la capacité de prendre toute leur place dans la société.

Véronique Saint-Aubin

Directrice générale de l’association SFM-AD – Centre social, organisme de formation et ACI (Atelier-Chantier d’Insertion) à Stains (Seine-Saint-Denis).

Toute la carrière de Véronique Saint-Aubin est liée à SFM-AD. « J’étais, en effet, étudiante en mathématiques à Jussieu en 1980 quand j’ai décidé de faire du bénévolat pour SFM (Solidarité Français Migrants) qui donnait des cours de français à des femmes d’origine étrangère. Ça a été une révélation ! Et après deux années, j’ai souhaité me professionnaliser dans ce domaine et je suis devenue coordinatrice de l’association. »

> Lire la suite

Rosa Tariverdova

Fondatrice de la Librairie à Soi.e – Librairie féministe à Lyon (Rhône.

« J’aime à dire que je suis une féministe post-Me Too. Ma conscience féministe s’est en effet réveillée en 2016-2017. Depuis, je n’ai cessé de lire, me documenter, écouter des podcasts sur ce sujet. J’ai également commencé à militer pour le collectif Nous Toutes. C’est donc assez naturellement que j’ai voulu lier cet engagement à ma vie professionnelle », confie Rosa Tariverdova. Lire la suite.

> Lire la suite

Marie-Louise Faye

Fondatrice et directrice de l’association KER – Restaurant/traiteur et comptoir éthique qui emploie en insertion des femmes issues des migrations à Dijon (Bourgogne Franche-Comté).

« Nous valorisons leur savoir-faire en cuisine de ces femmes souvent sous-exploité et réservé à la sphère familiale pour les amener dans un parcours professionnel et leur permettre de réaliser leurs rêves. »

> Lire la suite

Founé Camara

Co-fondatrice de l’association Les Aiguilles de Normandie – Atelier chantier d’insertion – Val-de-Reuil (Normandie).

« Parmi les femmes accompagnées, toutes ont dû à un moment sacrifier leurs propres projets pour soutenir un mari en insertion, s’occuper des enfants, prendre soin de leurs parents… Elles retrouvent ici une dynamique positive et valorisante. »

> Lire la suite


Télécharger le communiqué de presse

Autres actualités


[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]

Découvrez toutes les stories

France Active Réunion vous souhaite une bonne année 2022 !

France Active Réunion vous souhaite une bonne année 2022 !

France Active Réunion vous souhaite une bonne année 2022⭐

Un nouvelle année pour (re)créer du lien, avec plus de #coopération & encore plus de soutien en faveur des #EntrepreneursEngagés.


Pierre DAVERI

Président de France Active Réunion

Nouvel AN, nouvelles résolutions, nouvelles perspectives, nouveaux défis à relever !

  «  La crise que nous subissons chacun d’entre nous depuis maintenant deux ans, nous a encouragé à penser et agir « solidaire », valeur qui cimente l’ADN de France Active Réunion.

 

L’année 2021 a révélé la dynamique de l’Économie Sociale et Solidaire, avec des indicateurs révélateurs, tels que :

  • l’engouement de l’épargne et plus particulièrement de l’épargne solidaire,
  • l’attrait pour l’entrepreneuriat accompagné de jeunes créateurs pour sortir de la précarité et construire un avenir d’opportunités et d’ambitions.

 

France Active Réunion restera en 2022 un accélérateur de réussites pour nos « Entrepreneurs engagés » et les structures alternatives que nous accompagnons.

 

Nous saurons répondre aux problématiques qui se dessinent avec :

  •  la contribution de nos Partenaires et Prescripteurs qui partagent nos valeurs,
  • le soutien et l’implication des Administrateurs de notre Conseil d’Administration,
  • l’investissement et la compétence reconnue de nos Collaborateurs.

 

Que cette nouvelle année vous apporte beaucoup de joies et de réussites !  »

 
­ ­

Des fêtes de fin d’année responsables avec #DécembreEngagé !


Des fêtes de fin d’année responsables avec #DécembreEngagé !

Les entreprises soutenues par France Active Réunion ont la solution !

La pandémie et la crise ont accéléré les attentes des Français en matière de consommation responsable. Près de 80% des Français ont la volonté d’adopter une consommation plus responsable et de limiter le gaspillage lors des fêtes de fin d’année selon un sondage Harris Interactive.

Un mouvement de fond sur leur manière d’acheter, de se déplacer et d’habiter, initié depuis quelques années, est aujourd’hui plébiscité. Les préoccupations des citoyens, dans chaque territoire, peuvent trouver des réponses durables et pérennes, grâce aux entreprises soutenues par France Active qui répondent à ces enjeux.

France Active a pour ambition de créer une économie du lien, durable et soucieuse des territoires. L’opération #DécembreEngagé illustre pleinement dans cette démarche en mettant en lumière les entrepreneurs qui proposent des biens et des services répondant aux défis sociaux et environnementaux.

Ainsi, vous retrouverez ci-dessous quelques idées de cadeaux Peï pour valoriser les projets engagés et soutenus par France Active Réunion.

Engagez-vous en soutenant ces projets !



Site web


Site web

Le tressage du Vacoa, un savoir faire traditionnel réunionnais valorisé et promu depuis 2013 par l’association Autour du VACOA  !

Devenue structure d’Insertion par l’Activité Économique, elle souhaite défendre et transmettre ce patrimoine local tout en encourageant la sécurisation et la pérennisation de l’emploi.

Retrouvez l’ensemble de leurs produits en vente dans leur local :

11 rue des Mûriers – La Cressonnière à Saint-André.

Sacs, paniers, bertels (sac à dos traditionnel), sous-verres, chapeaux, paniers porte épices,… il y en a pour tous les goûts !

Vous pouvez également offrir ou participer à un atelier de tressage.

Chez les Girafons, la gourmandise n’est pas un vilain défaut ! 

Cette confiserie artisanale et naturelle propose des produits aux saveurs locales de fruits et légumes de la Réunion.

  • Confitures de fruits,
  • Crèmes de patates douces confites,
  • Gelées de plantes aromatiques,
  • Confiseries diverses,
  • Confitures aux épices.

Vous hésitez ?

Optez pour leurs coffrets engagés dont l’emballage est confectionné localement (vaoca, tissues recyclés) par des structures d’insertion.

Conçues spécialement pour les fêtes de fin d’année, leur gelée de litchis aux pétales de rose et leur gelée bissap, n’attendent qu’à être dégustées  !


Site web


Site web

Protéger notre environnement et agir pour le développement durable c’est aussi œuvrer pour la sauvegarde des abeilles, garantes de l’équilibre de notre biodiversité !

 

Bee Run Apiculture aide les entreprises réunionnaises à agir pour la biodiversité en leur proposant d’installer et d’entretenir des ruches au sein de leurs espaces extérieurs.

Un projet particulièrement fédérateur et engagé à travers des animations et des ateliers pour les équipes :

  • sensibilisation à la vie des abeilles,
  • formation au suivi des ruches,
  • récolte et extraction du miel !

En tant que particulier, vous pouvez commander votre pot de miel Peï et régaler vos convives avec un délicieux pain d’épice maison (testé et approuvé !). Attention, quantité limitée !

Pour noël, régalez vos proches avec de délicieuses douceurs du territoire en quelques clics !

Weva.re est un supermarché en ligne de la production locale qui vous propose une large gamme de produits qui créent de l’emploi pour les Réunionnais.

  • Fruits et légumes
  • Produits laitiers et œufs
  • Pains et viennoiseries
  • Épiceries salées et sucrées
  • Boissons
  • Produits de beauté et d’hygiène
  • Articles pour bébés, pour animaux…

…de quoi cocher toutes les cases de votre liste ! 😉

Weva.re s’engage depuis juin 2021 dans une économie circulaire et solidaire.


Site web


Site web

Rien ne se perd, tout se transforme !

 

Les Palettes de Marguerite favorise la réinsertion de personnes en difficulté, en leur proposant de créer des objets du quotidien, à partir de matériaux de récupération (palettes et bâches).

Pour Noël, l’association vous propose un magnifique sapin design et élégant en palettes recyclées, prêt a être peint et décoré !

Rendez-vous sur leur site web pour commander et retrouver l’ensemble de leurs créations…

Entre deux magasins, offrez vous une petite pause gourmande chez Coffee and Travel !

Pour vos petits-déjeuners, déjeuners ou goûters, David et Céline sauront vous combler avec des produits frais et de saison quelque soit l’heure de la journée !

Situé en plein cœur de Saint-Pierre, ce joli Coffee Shop vous fera sentir comme chez vous !

Et pour compléter votre liste de cadeaux, découvrez leur boutique de Noël avec des produits faits-maison, locaux et éco-responsables à retrouver sur leur site internet.

L’actualité du mouvement


[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]

Le Pacte de France Active pour la création d’entreprise


Le Pacte de France Active pour la création d’entreprise

Accompagner les entrepreneurs dans leur financement

Parce que nous sommes convaincus que la création d’entreprise n’est pas réservée aux jeunes issus des grandes écoles et à ceux qui ont le soutien de leur proche, France Active a décidé de renforcer son action d’appui et de financement à la création d’entreprise à celles et ceux qui en sont le plus éloignés.


En savoir plus sur le Pacte Création

Aujourd’hui, France Active annonce le renforcement de son Pacte Création auprès des jeunes, et notamment ceux qui sont sans emploi et/ou issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville ou encore des territoires ruraux les plus isolés, dans le cadre de l’appel à projet Inclusion par le travail indépendant porté par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Un renforcement qui s’adresse aussi à tous ceux qui rencontrent des difficultés dans leur parcours de créateur.
Toutes personnes ayant un projet de création d’entreprise et pour qui un tel projet pourrait être la solution pour concrétiser un projet professionnel peuvent bénéficier :

  • De solutions de financement et des garanties de France Active.
  • D’un Pacte Création enrichi sur 3 axes : pédagogie financière, protection sécurisation, sensibilisation au numérique.
  • D’une prime de 3 000 € pour faciliter le lancement de leur projet (sous réserve des conditions d’éligibilité).

Cet appui renforcé aux créateurs est rendu possible grâce à l’appel à projet inclusion par le travail indépendant du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. France Active et ses 35 associations territoriales accompagneront ainsi sur 18 mois 4000 entrepreneurs en phase de création.


https://vimeo.com/646954528

Autres actualités


[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]

Découvrez toutes les actus